Soutenir sa thèse
La soutenance de la thèse est la dernière étape à la délivrance du doctorat. Elle requiert une bonne anticipation du calendrier des opérations de la part des doctorantes et des doctorants, notamment pour obtenir l'autorisation de soutenir.
Autorisation de soutenance
La soutenance de thèse est réglementée par l’arrêté du 25 mai 2016.
8 semaines avant la date de soutenance
Rendez vous avec le gestionnaire de l'école doctorale, à l'initiative du doctorant, de la doctorante. Il,elle, devra se présenter sur place avec les pièces suivantes :
- autorisation de soutenance simple, cotutelle et codiplomation dûment complétée par le directeur de recherche (attention, il faut télécharger le document avant de le remplir ou de l’imprimer) ;
- la photocopie de la dernière carte d’étudiant ;
- une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur.
Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme (cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place).
Suite au rendez-vous, le doctorant, la doctorante devra envoyer :
- un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury ;
- la quatrième de couverture doit reproduire les résumés français-anglais de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr) ;
- la position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université) ;
- la première page doit reproduire la première de couverture de la thèse par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr.
Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :
Le service des études doctorales se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.
- Prendre rendez-vous avec le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé.
- Préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur, la directrice de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version PDF au jury.
- Venir retirer les exemplaires imprimés sur demande du bureau de la valorisation. Le délai d’impression est d’environ une semaine.
- L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant.
4 semaines avant la date de soutenance
- Présentation des pré-rapports établis par les rapporteurs au directeur, à la directrice de l’école doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance. Si les pré-rapports parviennent en retard, la soutenance sera reportée.
- Le candidat, la candidate doit envoyer ses résumés et position de thèse à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr pour qu’ils figurent sur l’avis de soutenance qui sera mis en ligne.
- Le gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du président de l’université et la copie des pré-rapports, au candidat, à la candidate ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).
NB : les candidates et candidats inscrits en co-diplomation entre les universités de Paris, Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être communiqués à cette adresse mel.
NB : le guide de présentation d’une thèse qui énonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES.
Informations réglementaires
- Les rapporteurs : deux Professeures ou Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Elles ou ils doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.
- Le jury : composé de quatre à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur ou la directrice de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeures ou Professeurs en activité.
En cas de cordirection, le nombre minimum de membres du jury doit être de cinq.
- Le jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement. Le directeur ou la directrice de recherche et le co-directeur ou la co-directricene prennent pas part au résultat.
- Le directeur, la directrice de thèse du candidat, de la candidate ne peut être ni rapporteure, ni présidente du jury.
Le dépôt électronique des thèses se fait au service des études doctorales, conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale : Article 24 Dépôt, Signalement, Diffusion et Conservation des thèses ou des travaux présentés.
Le dépôt électronique permet un archivage pérenne par le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), dans le cadre de sa mission de conservation à long terme du patrimoine numérique national.
Le doctorant, la doctorante doit prendre un rendez-vous 8 semaines avant la date de soutenance avec la gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses Mme Nadia SABRI (Mail : e-these@listes.paris-sorbonne.fr ou nadia.sabri@sorbonne-universite.fr)
Pour les personnes résidant à l’étranger ou se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt des fichiers peut s’effectuer par correspondance.Toutefois, il est impératif dans ce cas :
-de contacter préalablement le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses,
-de vérifier vous-même la conformité du dossier, avant votre envoi, à l’aide de la liste de contrôle.
Documents à déposer auprès du gestionnaire du dépôt électronique des thèses : la charte de dépôt électronique des thèses imprimée et signée, le formulaire d’enregistrement de la thèse ABES complété et imprimé.
Organisation matérielle
Le service des études doctorales se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée lorsqu'il est sollicité par le doctorant, la doctorante.
Il est impératif de faire figurer sur les autorisations de soutenances de thèses et d’HDR, la date et l’heure précise de soutenance. Cette information doit être communiquée, au plus tard, 2 mois avant la date de soutenance envisagée, conformément à la procédure de dépôt électronique des thèses.
Les candidates et candidats doivent se tenir informés auprès du Ministère du calendrier d’inscription sur la liste de qualification et de la date limite de soutenance s’ils souhaitent se présenter au CNU.
Il est possible de mettre en place ube visio-conférence pour des thèses dont les membres du jury ne peuvent faire le déplacement.
Il convient de prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel aura lieu la soutenance le plus tôt possible afin de mettre en place les moyens techniques. Lorsque vous recevrez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci sera dans les contacts en copie.
Par ailleurs, les membres de jury devront envoyer un mail au Directeur de Recherche indiquant qu’ils participeront par visio-conférence pour être inscrit sur le PV de soutenance.
Il est possible de mettre en place un pot de thèse pour fêter la fin de cette aventure.
Pour cela, il faudra prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel aura lieu la soutenance.
Lorsque vous recevrez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci sera dans les contacts en copie.
Contact
dépôt électronique
service des doctorats
Maison de la recherche
Bureau D303
28 rue Serpente
75006
Paris
À télécharger
- Dépôt électronique de thèse - conseils techniques création des fichiers - pdf - 304.62 Ko
- Dépôt électronique de thèse - dépôt des fichiers - pdf - 262.49 Ko
- Formulaire autorisation de soutenance en thèse simple - pdf - 8.16 Mo
- Formulaire autorisation de soutenance en cotutelle - pdf - 11.07 Mo
- Formulaire autorisation de soutenance en codiplomation - pdf - 5.67 Mo
- Première de couverture soutenance doctorat - docx - 91.46 Ko
- Charte de dépôt électronique des thèses (intranet) - doc - 117 Ko
- Guide de présentation d’une thèse - pdf - 362.27 Ko
- résumés français-anglais - doc - 21.79 Ko
- Formulaire d’enregistrement de la thèse ABES - doc - 154.5 Ko