SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

  • Histoire
  • Langue

Europe orientale, balkanique et médiane

UMR 8224 - EUR’ORBEM

  • Unité mixte de recherche

Directrice : Luba JURGENSON
Directrices adjointes : Sylvie ARCHAIMBAULT ; Clara ROYER

 

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.

Fiche ScanR

Axe 1 : Modernisations, normes, quêtes identitaires

Mateusz Chmurski, Clara Royer

Les travaux de l’axe portent sur trois objets de recherche étroitement liés : les évolutions matérielles et culturelles à partir de l’ère moderne, l’évolution des modèles normatifs qui en résulte en interaction entre les développements de la science et de la culture et les quêtes identitaires (individuelles et collectives) entendues comme des renégociations sociales et esthétiques permanentes.
En particulier, il s’agit d’observer la construction des normes sociétales en tant qu’elles résultent du croisement entre les domaines des arts, de la littérature, de la médecine et des sciences en Europe centrale et en Russie, du XVIIIe siècle à nos jours.
Entre continuités et ruptures, chocs et stabilisations, violences et reconfigurations, l’axe proposé porte également sur le positionnement des individus et des groupes sociaux par rapport à ces changements. Il s’agit de cerner les quêtes d’identité personnelles et collectives singulièrement visibles dans l’Europe centrale, orientale et balkanique, marquée par la multiplicité des conflits socioéconomiques et ethniques d’une grande violence.

Sous-axes :
- les femmes
- l’imaginaire théorique du social
- la construction des normes sociales à partir des dialogues entre science, médecine, technologie et champs artistiques

 

Axe 2 : Arts, images, transculturalité, intermédialitées

Daria Sinichkina, Irina Tcherneva

Les travaux de cet axe portent sur les cultures visuelles et musicales ainsi que sur leurs enchevêtrements. Ils s’intéressent aux arts plastiques, aux arts de la scène et aux arts musicaux, aux images-documents et aux écritures documentaires, à l’iconographie et aux usages populaires de l’image (notamment en lien avec les pratiques religieuses). En dialogue avec les autres orientations de recherche d’Eur’ORBEM, le présent axe explore l’archivage, les emplois mémoriels, professionnels et scientifiques des images d’une part, et les violences de masse et le corps comme objets d’étude à travers les arts de l’autre.

Les approches réunies dans ce sillage privilégient une étude des circulations, des emprunts culturels et des métissages de savoirs, procédés, formes et techniques artistiques. Les chercheurs de l’axe couvrent une grande variété d’espaces (Europe centrale, orientale et balkanique, URSS comprenant les républiques baltes et d’Asie centrale) et de périodes (du Moyen Âge au XXIe siècle). Les aires culturelles étudiées sont appréhendées comme des zones de redéfinition des savoirs et des techniques en cours de migration.

Sous-axes :
- arts plastiques, arts de la scène et arts musicaux
- cinéma et photographie documentaires, écritures documentaires transversales aux genres de fiction et de non-fiction
- iconographie

 

Axe 3 : Histoire, mémoire, conflits

Delphine Bechtel, Luba Jurgenson

Un programme de recherche sur "histoire et mémoires des violences en Europe centrale et orientale" se poursuit avec l’objectif de comprendre la construction des savoirs et de la mémoire des conflits du XXe siècle. La recherche s’appuie sur le dépouillement d’un vaste corpus documentaire aux supports multiples (témoignage écrit et oral, image photographique, cinématographique ou artistique, discours et des images de propagande) produit par les victimes ou les acteurs de ces violences. Il s’agit de retracer le rôle des conflits et des mémoires qui en sont issues dans les constructions identitaires, les histoires familiales, les pratiques sociétales, les transferts culturels (des questions comme la mondialisation de la mémoire, la transmission intergénérationnelle, les dialogues entre les mémoires, l’inscription des traces dans la nature et le paysage, sont envisagés).

 

Axe 4 : La slavistique dans l’histoire des études aréales. Constitution des savoirs

Pierre Gonneau, Sylvie Archaimbault

L’UMR Orbem développe, en étroite collaboration avec l'Institut d’études slaves (IES), des projets de recherche fondamentale sur la slavistique, notamment sur la contribution des slavistes français aux travaux internationaux de slavistique.
L'UMR développe un ambitieux programme de numérisation d’archives sur papier (23 fonds distincts, dont des correspondances, notamment celle d’André Mazon) et photographiques (fonds Léon Tolstoï, fonds Joseph de Baye).
Ce programme, intitulé NUMERISLAV, Archives de slavistes, entre dans la réalisation en cours d’un portail scientifique dédié à la connaissance de la slavistique, qui fera apparaître l’organisation de la discipline en réseaux scientifiques mis en place au cours du XXe siècle, particulièrement dans sa première moitié. Elle participe également à la réalisation de colloques et publications attestant du rôle de plaque tournante de l’IES dans l’accueil et la formation des cadres des États slaves (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Bulgarie) pendant l’entre-deux-guerres, les relations avec l’Union soviétique, les échanges avec l’émigration russe à Paris.

Coordonnées

Adresse physique

9 rue Michelet
75006 Paris

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum